Missions de l’expert-comptable
Un travail essentiel
Si les prestations récurrentes demeurent le socle de l’activité, les missions telles que la gestion de patrimoine, la gestion des ressources humaines, le restructuring et le crowdfunding sont autant d’expertises nouvelles à développer et à ne pas laisser prendre par d’autres professions.
Cette mission de conseil va bien au-delà du service traditionnel que représentent la tenue et l’établissement des comptes, qu’il leur faut désormais apprendre à facturer.
Pour certaines de ces missions, il devra développer le réseau, s’entourer d’autres spécialistes, quitte à réorganiser le cabinet ou créer des associations entre cabinets pour développer ces nouvelles missions.
– La mission patrimoine, il s’agit de la gestion de patrimoine. Cette dernière n’est pas une nouvelle mission. Elle fait même partie des activités traditionnelles de l’expert-comptable. La nouveauté vient du besoin exacerbé des clients face à l’augmentation de la pression fiscale ainsi que du besoin d’apporter une offre structurée.
– La mission Ressource Humaine : A condition d’avoir les compétences, les cabinets d’expertise comptable ont aujourd’hui un boulevard pour développer des missions RH. Elles s’inscrivent sur trois niveaux : la paie, le conseil en droit social et la gestion des ressources humaines. La gestion de la paie est le socle des nouvelles missions RH. La déclaration sociale nominative (DSN) oblige les experts-comptables à revoir le process de fabrication de la paie et d’enrichir cette mission traditionnelle de nouveaux tableaux de bord.
– La mission Restructuring : elle est rentable, il ne faut pas hésiter ! La restructuration d’une entreprise est à l’image de l’entonnoir, plus on se situe en amont, plus l’éventail des possibilités est large. La mission : observer, générer du cash, gérer les procédures pour trouver une solution. L’expert-comptable sécurise les relations avec l’administrateur judiciaire, il produit une information financière tous les mois démontrant les perspectives de l’entreprise. Il simule en fin de parcours le plan de continuation ou de sauvegarde. Il étaie les propositions que doit faire l’entreprise aux créanciers, il calcule la génération du cash-flow que peut générer l’entreprise. Il propose les abandons de créances nécessaires. Toutes ces simulations s’élaborent en lien étroit avec le dirigeant qui connaît bien son entreprise et de son côté l’expert-comptable apporte de la confiance et de la sécurité.
– La mission de crowdfunding : un très bon outil pour certaines sociétés.
Le crowdfunding concerne davantage les sociétés jeunes, avec un prévisionnel de type start-up, une croissance forte orientée sur des produits liés à l’internet, ou des PME existantes cherchant à développer un nouveau produit bénéficiant de très fortes perspectives de croissance. Le financement participatif ou « crowdfunding » est un mécanisme de financement innovant qui permet de récolter des fonds auprès d’un large public en vue de financer un projet créatif ou entrepreneurial via Internet.