La formation

Les étapes vers un métier d’avenir

L’expert-comptable intervient en appui à toutes les étapes de la vie des entreprises guyanaises et dans tous les secteurs de l’économie. C’est un véritable coach du chef d’entreprise, il le conseille et l’assiste dans ses choix stratégiques et dans leur mise en œuvre opérationnelle.

Le cursus

Le cursus de l’expertise comptable vous apporte une formation initiale, théorique et pratique, ouvrant la voie à des postes à responsabilité dans les domaines de la comptabilité, de la finance et de l’audit.

Ce cursus vous procurera aisance et autonomie tout au long de votre vie professionnelle.

Ce sera votre meilleur atout.

Vous serez capable d’établir, d’authentifier et d’interpréter les données comptables et économiques pour leur apporter du sens.

Le DEC et ses filières

Le Diplôme d’Expertise Comptables est très recherché dans les milieux d’affaires, le diplôme d’expertise comptable couronne un parcours de formation équilibré. Il est décerné aux candidats qui justifient du DESCF (régime abrogé du décret n°88-80 du 22 janvier 1988) ou du DSCG (régime du décret n°2006-1706 du 22 décembre 2006), de l’attestation de fin de stage d’expertise comptable et qui ont obtenu les trois épreuves constitutives de ce diplôme :

• Epreuve écrite n°1 « Réglementation professionnelle et déontologie de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes»,
• Epreuve écrite n°2 « Révision légale et contractuelle des comptes »,
• Epreuve n°3 « Mémoire»

L’attestation de fin de stage, délivrée par le Conseil Régional de !’Ordre à l’issue du stage, est valable six années pour obtenir le DEC.

Visualiser le Schéma des études d’expertise comptable

Expert-comptable stagiaire

Un stage pratique de 3 ans

L’étape du stage professionnel est primordiale et apporte toute sa valeur ajoutée au cursus de l’expertise comptable. Il constitue une vraie formation spécialisante durant laquelle l’expert-comptable stagiaire réalise des missions variées sous la responsabilité d’un maître de stage lui-même expert-comptable, et dans la plupart des cas, commissaire aux comptes.

Outre ses travaux en cabinet, l’expert-comptable stagiaire participe à des journées de formation organisées par la profession, destinées à lui apporter une culture professionnelle approfondie et à le préparer aux épreuves finales du diplôme d’expertise comptable.

Documents à télécharger

Dossier d’inscription expert-comptable stagiaire

Guide de l’expert-comptable stagiaire

Vous êtes témoin d’un exercice illégal de la profession ?